Peut-on personnaliser un peu OneNote ?

OneNote, par nature, se veut épurée. Elle est donc dépourvue de nombreuses fonctionnalités de mise en forme, mise en page et autres outils de création.

Car il ne s’agit évidemment pas de réinventer un logiciel de traitement de texte avec l’ensemble des fonctionnalités de Word !

Menu Création Word

Idem pour la mise en forme des tableaux. Il y a déjà Excel pour cela. Et il est vrai que dans les dernières versions, il est bien pratique de pouvoir utiliser les mises en formes pré-configurées des tableaux.

Menu Création Tableau Excel

Alors pourquoi pas dans OneNote… ? Il faudrait le demander à Microsoft directement. On ne peut que supposer. Une de ces suppositions est de conserver un produit qui permette de prendre des notes le plus simplement possible. Pour les documents élaborés ou plus structurés, il y a Word, Excel, PowerPoint ou encore Visio et Project selon les besoins.

Premier niveau de personnalisation : les modèles de mise en page

Les modèles disponibles par défaut

Il existe tout de même quelques possibilités dans OneNote. Elles ne se montrent toutefois pas toujours naturellement.

OneNote dispose en effet de modèles pré-établis, qu’il est possible de se constituer.

Insertion Modele page - OneNote

Une liste de modèles apparaît alors. On peut voir un extrait du rendu du modèle “Notes détaillées de la réunion” ci-dessous :

Liste des modeles de pages - OneNote

Constituer son propre modèle

Etape 1 : Choisir un logo / une image / une photo que vous souhaitez placer en arrière plan. Dans l’exemple suivant, j’ai sélectionné l’image d’un bloc-note.

Etape 2 : On le colle dans une nouvelle page vierge, de manière appropriée pour permettre la prise de notes par la suite.

Etape 3 : Afin que l’image ne soit plus considérée comme un contenu quelconque, cliquez sur le bouton droit et sélectionnez “Définir l’image comme arrière-plan”

Definir comme image arriere plan - OneNote

Etape 4 : Enregistrer sa page comme un nouveau modèle.

Lorsque le menu affichant la liste des modèles disponibles apparaît, il faut aller regarder tout en bas à droite pour trouver ce lien bien caché :

Enregistrer la page active comme modele - OneNote

Le menu suivant apparaît alors et on peut immédiatement cocher la case pour définir ce modèle comme “modèle par défaut” pour la section de page actuellement ouverte :

Nom du modèle de page - OneNote

Eh voilà ! Une nouvelle catégorie de modèle apparaît alors “Mes modèles”.

Modeles personnalises - OneNote

Deuxième niveau de personnalisation : Et finalement, peut-on mettre un peu de style dans les tableaux ?

Eh bien, comme je vous l’ai indiqué, pour faire des tableaux, rien de mieux qu’utiliser Excel ! Tout en l’insérant directement dans OneNote !

Insertion Fichier Excel - OneNote

Petit avertissement à ce stade

Il est bien indiqué “Feuille de calcul” et non “Classeur”. Cela signifie qu’on ne pourra montrer que ce qui est contenu dans un des onglets Excel (une feuille de calcul ou spreadsheet en anglais) et non l’ensemble des onglets (classeur ou workbook).

De plus, l’insertion dans OneNote va avoir plusieurs conséquences :

  • Le fichier sera copié dans OneNote. Aucune mise à jour faite depuis OneNote ou hors de OneNote sur le contenu Excel ne sera répercutée, ni dans un sens ni dans l’autre.
  • Le fait de copier le fichier Excel va alourdir la taille de vos notes. Cela est pénalisant pour la synchronisation de OneNote entre plusieurs équipements.

Ensuite, comment affiner un peu la présentation ?

Après, c’est Excel qui s’ouvre directement dès qu’on clique sur le bouton “Modifier”.

Fichier Excel Inséré - OneNote

Afin d’améliorer le contenu affiché, il suffit de faire un clic droit sur le tableau et de sélectionner le contenu à afficher. Par défaut, il n’y a que les feuilles qui sont présentes.

Fichier Excel Inséré Sélection contenu affichage - OneNote

Le menu suivant apparaît alors :

Fichier Excel Inséré Sélection contenu affichable - OneNote

Troisième niveau de personalisation : Et on dessinait avec un outil de dessin plus adapté ?

Vous l’avez peut-être vu venir, il s’agit d’insérer du contenu Visio. Le bouton est juste à côté :

Insertion Fichier Visio - OneNote

Absolument tous les commentaires réalisés sur l’insertion d’une feuille Excel s’appliquent pour l’insertion d’un diagramme Visio.

Et n’oubliez pas : utilisez le meilleur outil de la Suite Office pour répondre à votre besoin !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.