Bienvenue sur Exceller avec la Bureautique ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre PDF qui vous aide à gagner du temps avec Excel cliquez ici pour télécharger le Livre en PDF gratuitement !.
Il est effectivement possible de créer un modèle OneNote. C’est un outil pour la prise de notes rapides sans avoir à se soucier des éléments de mise en pages / couleurs / styles. C’est pour cette raison qu’elle est dépourvue de nombreuses fonctionnalités de mise en forme, mise en page et autres outils de création.
Hormis la création d’un modèle OneNote, je vous propose de voir également les autres possibilités de personnaliser OneNote dans cet article.
Il ne s’agit évidemment pas de réinventer un logiciel de traitement de texte avec l’ensemble des fonctionnalités de Word !
Idem pour la mise en forme des tableaux. Il y a déjà Excel pour cela. Et il est vrai que dans les dernières versions, il est bien pratique de pouvoir utiliser les mises en formes pré-configurées des tableaux.
Alors pourquoi pas dans OneNote… ? Il faudrait le demander à Microsoft directement. On ne peut que supposer. Par exemple, une de ces suppositions est de conserver un produit qui permette de prendre des notes le plus simplement possible. Pour les documents élaborés ou plus structurés, il y a Word, Excel, PowerPoint ou encore Visio et Project selon les besoins.
Option 1 : Le modèle OneNote
Les modèles OneNote disponibles par défaut
Il existe tout de même quelques possibilités dans OneNote et elles ne se montrent toutefois pas toujours naturellement.
OneNote dispose en effet de d’une liste modèles pré-établis. Vous pouvez tout à fait l’enrichir avec vos propres modèles.
Une liste de modèles apparaît alors. On peut voir un extrait du rendu du modèle “Notes détaillées de la réunion” ci-dessous :
Constituer son propre modèle OneNote
Étape n°1 : Illustrez votre modèle avec une image par exemple
Choisir un logo / une image / une photo que vous souhaitez placer en arrière plan. Dans l’exemple suivant, j’ai sélectionné l’image d’un bloc-note.
Étape n°2 : Créer une nouvelle page vierge
On le colle dans une nouvelle page vierge, de manière appropriée pour permettre la prise de notes par la suite.
Étape n°3 : Préparez votre page à devenir un modèle
Afin que l’image ne soit plus considérée comme un contenu quelconque, cliquez sur le bouton droit et sélectionnez “Définir l’image comme arrière-plan”
Étape n°4 : Enregistrer sa page comme un nouveau modèle
Lorsque le menu affichant la liste des modèles disponibles apparaît, il faut aller regarder tout en bas à droite pour trouver ce lien bien caché :
Le menu suivant apparaît alors et on peut immédiatement cocher la case pour définir ce modèle comme « modèle par défaut » pour la section de page actuellement ouverte :
Eh voilà ! Une nouvelle catégorie de modèle apparaît alors “Mes modèles”.
Option 2 : Mettre du style dans les tableaux
Eh bien, comme je vous l’ai indiqué, pour faire des tableaux, rien de mieux qu’utiliser Excel ! Tout en l’insérant directement dans OneNote !
Petit avertissement à ce stade
Il est bien indiqué “Feuille de calcul” et non “Classeur”. Cela signifie qu’on ne pourra montrer que ce qui est contenu dans un des onglets Excel (une feuille de calcul ou spreadsheet en anglais) et non l’ensemble des onglets (classeur ou workbook).
De plus, l’insertion dans OneNote va avoir plusieurs conséquences :
- Le fichier sera copié dans OneNote. Aucune mise à jour faite depuis OneNote ou hors de OneNote sur le contenu Excel ne sera répercutée, ni dans un sens ni dans l’autre.
- Le fait de copier le fichier Excel va alourdir la taille de vos notes. Cela est pénalisant pour la synchronisation de OneNote entre plusieurs équipements.
Ensuite, comment affiner un peu la présentation ?
Après, c’est Excel qui s’ouvre directement dès qu’on clique sur le bouton “Modifier”.
Afin d’améliorer le contenu affiché, il suffit de faire un clic droit sur le tableau et de sélectionner le contenu à afficher. Par défaut, il n’y a que les feuilles qui sont présentes.
Le menu suivant apparaît alors :
Option 3 : Et on dessinait avec un outil de dessin plus adapté ?
Vous l’avez peut-être vu venir, il s’agit d’insérer du contenu Visio. Le bouton est juste à côté :
Absolument tous les commentaires réalisés sur l’insertion d’une feuille Excel s’appliquent pour l’insertion d’un diagramme Visio.
Et n’oubliez pas : utilisez le meilleur outil de la suite Office pour répondre à votre besoin !
Posez vos questions !
Je vous remercie pour votre lecture de cet article. Si cet article vous a plu, un petit merci en commentaire me ferait plaisir. Et s’il n’a pas répondu à vos attentes, idem, dites-moi ce qui vous manque afin que je mette cet article à jour et le rendre plus complet.