Comment changer la langue de PowerPoint ?

Comment changer la langue de PowerPoint ?

Bienvenue sur Exceller avec la Bureautique ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre PDF qui vous aide à gagner du temps avec Excel cliquez ici pour télécharger le Livre en PDF gratuitement !.

Changer la langue sur PowerPoint devrait être simple. Sur toutes les autres applications de la suite Office, changer la langue peut être réalisé avec quelques clics. Hors, sur PowerPoint, changer la langue selon le même protocole ne fonctionnera pas comme prévu. Alors que je défends l’utilisation d’une suite Office sans VBA, là, c’est un cas de force majeure.

Dans cet article, je vous explique un peu du pourquoi, mais surtout, je vous donne les moyens de changer la langue de PowerPoint pour de bon ! Vous pouvez soit suivre le pas à pas que je vous propose, soit directement vous rendre en bas de la page où se trouve un fichier PowerPoint avec le code déjà embarqué.

Pourquoi changer la langue de PowerPoint est si compliqué ?

Une des raisons principales vient du fameux “copier-coller”. Lors de l’utilisation de la simple combinaison Ctrl+C puis Ctrl+V, on ne copie pas uniquement du texte, surtout dans PowerPoint. On copie les styles, on copie des objets avec des spécificités de mise en forme.

Lorsqu’on copie des slides d’une présentation A vers une présentation B, on copie toutes les mises en pages disponibles dans le masque des diapositives de la présentation A vers la présentation B. On copie également les notes et les masques de notes, etc.

Et là, un bouton quelque part qui nous donnerait le choix de conserver la langue d’origine ou de définir la bonne langue cible serait le bienvenu ! Si quelqu’un chez Microsoft voit ce post, merci de relayer !

Vous pouvez voir sur votre présentation si des slides ont été importées depuis une autre présentation en opérant un clic-droit sur une des slides miniatures à gauche :

Changer langue PowerPoint - Mises en pages copiées
Changer langue PowerPoint – Mises en pages copiées

Changer la langue de PowerPoint selon Microsoft

Si vous êtes ici, c’est que vous avez certainement déjà essayé la manière officielle présentée par Microsoft, et cela n’a pas fonctionné… n’est-ce pas ? Ci-dessous le contenu en italique qui se trouve sur le site de Microsoft.

Modification et vérification

  1. Dans n’importe quelle application, sélectionnez Fichier > Options > Langue.
  2. Si votre langue figure déjà parmi les langues d’édition, cliquez sur Définir par défaut. Sinon, sélectionnez la langue dans la liste Ajouter d’autres langues d’édition, puis cliquez sur le bouton Ajouter. La nouvelle langue apparaît dans la liste des langues d’édition.

Si l’option Disposition du clavier est Activée, tout est prêt pour la modification. Si elle est Non activée dans la colonne Disposition du clavier, procédez comme suit pour l’activer :

  1. Cliquez sur le lien Non activé.
  2. Dans la boîte de dialogue Ajouter des langues, cliquez sur Ajouter une langue, sélectionnez votre langue dans la liste, puis cliquez sur Ajouter.
  3. Fermez la boîte de dialogue Ajouter des langues. La langue doit apparaître avec la mention Activé sous Disposition de clavier dans la section Choisir les langues d’édition.

Sous Vérification, si votre langue est affichée comme Installée, vous pouvez passer à l’étape suivante. Sinon, cliquez sur Non installée. Office vous conduira à une page à partir de laquelle vous pourrez télécharger le pack d’accessoires linguistiques nécessaire pour cette langue. Suivez les instructions de cette page pour télécharger et installer le pack, puis revenez à la boîte de dialogue Préférences linguistiques d’Office pour confirmer qu’il est désormais installé.

Est-ce que cela a fonctionné avec vous ? Pour moi et nombreux autres, non…

Les personnes qui ont cet article ont aussi lu :  [Tuto] Comment extraire les images de PowerPoint ?

Comment peut-on RÉELLEMENT changer la langue de PowerPoint ?

Alors que je ne suis pas du tout un fan des macros (et je m’explique dans cet article Macro or not Macro ? VBA or not VBA ?), il n’y a à ce jour aucun autre moyen que de passer par de la programmation dans PowerPoint.

J’ai récupéré des morceaux de code qui se trouvaient dans différents forums et y ait amené une touche personnelle pour l’enrichir et surtout la compléter !

Par le passé, j’avais déjà mis une première version qui était quasi complète. Dernièrement, je l’ai mise à jour. Ainsi. la dernière version de la macro convertit désormais tous les objets ! Si vous découvrez que certains textes de certains objets n’ont pas vu leur langue changer dans PowerPoint, surtout signalez-le moi en commentaire de cet article ! Je m’engage à essayer d’y pallier.

Vous êtes pressé de changer la langue de votre présentation PowerPoint ?

Pas de problème, je vous propose de télécharger directement le fichier “Change Language.pptm” depuis mon site.

Je me dois de vous rappeler que ce fichier contient une macro destinée à changer la langue de tous les objets d’une présentation PowerPoint. Il est hébergé sur le site https://exceller-avec-la-bureautique.com. Et dans la mesure du possible, le site est protégé contre tout acte malveillant. Toutefois, aucune technologie ne peut à 100% garantir l’intégrité du présent fichier.
En activant le contenu actif, vous permettez à un programme de s’exécuter sur votre ordinateur. Le site https://exceller-avec-la-bureautique.com ne saurait être tenu responsable des conséquences liées à cette exécution. Pour toute question, n’hésitez pas à me contacter à travers la page de contact du site : https://exceller-avec-la-bureautique.com/contact/.

>>Passer directement à l’étape 4 !

Sinon, suivez les étapes ci-dessous :

Étape 1 : Téléchargez ces fichiers sur votre ordinateur

Voici les fichiers à intégrer :

Enregistrez-les sur votre ordinateur à l’aide d’un clic droit, puis “Enregistrer la cible du lien sous…”.

Étape 2 : Activer le menu “Développeur”

Pour cela, cliquez sur le bouton droit sur l’un des en-têtes du menu de PowerPoint, puis “Personnaliser le ruban…”.

PowerPoint - Personnaliser le ruban

Ensuite, il suffit de cocher le menu “Développeur”.

PowerPoint - Activer le menu developpeur

Étape 3 : Importer les fichiers de code dans PowerPoint

Sélectionnez le ruban Développeur, puis cliquez sur la commande “Visual Basic”.

Les personnes qui ont cet article ont aussi lu :  [Tuto] Comment sauver la mise en page d'un document Word en 5 mn ?

Ensuite, depuis VBAProject, faites un clic droit puis “Importer un fichier..”, faites ceci pour les deux fichiers “DefineLangForm.frm” et “Module1.bas” :

PowerPoint - Changer Langue - Importer un fichier VBA

Le fichier DefaineLangForm.frx sera importé avec le fichier “.frm” autmatiquement.

Vous aurez donc cet affichage :

PowerPoint - Fichiers VBA importes

Étape 4 : Exécuter la macro de changement de langue de PowerPoint

Vous pouvez alors fermer la fenêtre “Microsoft Visual Basic pour Application” et exécuter la macro permettant de changer la langue pour la présentation PowerPoint courante.

PowerPoint - Changer Langue - Executer macro ChangeLang

La fenêtre suivante s’affiche et vous pouvez choisir la langue cible en cliquant sur “Set language” :

PowerPoint - Changer Langue - VBA ChangeLang

Ma recommandation pour changer la langue de vos futures présentations PowerPoint

Sauvegardez cette macro permettant de changer la langue dans un fichier PowerPoint vide (au format pptm – le ‘m’ final indique que le fichier contient une macro).

Ensuite, vous pouvez la réutiliser pour les autres présentations, à la demande, grâce à l’astuce suivante.

Étape n°1 : Ouvrez vos deux présentations en même temps

Les macros partout, c’est pas bien ! Pourquoi, je l’explique dans l’article “VBA or not VBA ? Macro or not Macro ?”. Et je le développe ce thème avec l’article de pourquoi il faut se méfier des fichiers XLS.

Il vous faut donc trouver une solution pour ne pas convertir toutes vos présentations pptx en pptm (PowerPoint avec macro).

Il faut pour cela ouvrir d’une part votre présentation PowerPoint qui a la macro de changement de langue et d’autre part, celle dont vous souhaitez changer la langue.

Étape n°2 : Exécuter la macro de changement de langue

Lorsque les deux fichiers sont ouverts, on peut tout à fait exécuter les macros de l’une sur l’autre présentation !

Pour cela, dans la fenêtre d’exécution des macros, il faut utiliser le discret menu suivant :

PowerPoint - Changer Langue - Source de la macro

Ainsi, vous pourrez utiliser la macro présente dans un fichier pour l’exécuter dans l’autre. Dans mon cas, la macro est dans “Présentation1” et depuis “Présentation2” je peux l’exécuter.

Avez-vous pu changer la langue de votre PowerPoint ?

En échange de vous avoir enfin sauvé de cette galère, accepteriez-vous de me donner un petit commentaire sur cet article ? Merci d’avance !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

​TÉLÉCHARGEZ ​le ​Livre PDF - ​Et si vous arrêtiez de ne pas gagner du temps ?

​"Les 12 fonctions Excel à maîtriser absolument !"