Bienvenue sur Exceller avec la Bureautique ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre PDF qui vous aide à gagner du temps avec Excel cliquez ici pour télécharger le Livre en PDF gratuitement !.
La mise en forme conditionnelle de la valeur maximale est un besoin très classique des utilisateurs d’Excel. C’est pourquoi je vous propose à travers cet article de vous montrer comment le faire. Exceptionnellement, je vous propose un article sur un ton un peu léger et moins formelle que d’habitude.
Mise en forme conditionnelle de la valeur maximale dans Excel : Première étape
Mais oui… Je suis sûr qu’il y a un truc dans Excel pour faire ça automatiquement. Voyons voir… Regardons dans la mise en forme conditionnelle, je crois que c’est là…
Il y a plein de truc sympas, pleins de couleurs, mais pas de quoi mettre en avant uniquement la valeur maximale… C’est peut-être dans les autres règles ? Continuons notre exploration…
Zut alors… Il va falloir trouver la solution tout seul…
Étape 1 : A nous de définir nos règles !
Sélectionnez votre tableau de valeurs pour créer une nouvelle règle de mise en forme comme suit :
Étape 2 : Écrivons notre formule magique
=SI(B2=MAX($B2:$L2);VRAI;FAUX)
La formule mérite une petite traduction. En français, cela donnerait ceci :
Si ma cellule courante (B2 sans les $) est égale au maximum de ma ligne (MAX($B2:$L2) alors j’ai trouvé le vainqueur.
La subtilité réside dans l’utilisation ou non du fameux symbole $. Il faut lire ce symbole comme un cadenas. Il se place toujours avant l’information qu’il veut bloquer (la lettre de la colonne ou le n° de la ligne).
$B$2:$L$2 signifie « Bloque la colonne à B, bloque la ligne à 2 » jusqu’à « bloque la colonne à L et bloque la ligne à 2 » ou encore « Fais toujours référence aux cellules allant de B2 à L2 ».
$B2:$L2 signifie « Fais toujours référence aux cellules allant de la colonne B à la colonne L, mais si les lignes changent, alors change les références en $B3:$L3, $B4:$L4, $B5:$L5 et ainsi de suite.
B$2:L$2 signifie « Fais toujours référence à la ligne 2, avec le même nombre de colonne qu’il y a entre B et L ». Si mon point départ change de colonne, alors les références deviennent C$2;M$2, D$2;N$2, E$2;O$2 et ainsi de suite ».
Comme nous voulons la valeur maximale par ligne, nous choisissons la deuxième option !
Etape 3 : Choisissez votre mise en forme en cas de succès
En cliquant sur le bouton “Format…”, vous devez sélectionner une mise en forme différente afin de mettre en évidence la cellule qui sera le maximum de la ligne. Ici, j’ai choisi de mettre le fond en rouge. Jugez du résultat :
Faisons un test en mettant une valeur élevée dans la cellule B2 (ici 100) :
Parfait !
Etape 4 : Et si je souhaitais la valeur maximale par colonne ?
Je serais bien tenté de vous demander de faire l’exercice par vous-même… mais bon… voici la réponse :
=SI(B2=MAX(B$2:B$18);VRAI;FAUX)
Il suffit de changer les références dans le choix de la valeur maximale. Cette fois, c’est B$2:B$18, car je souhaite fixer le bloc selon les lignes et la rendre mobile selon les colonnes.
Cela donne immédiatement ceci :
Etape 5 : Dernière étape
Si vous avez aimé cette astuce, faites-le moi savoir dans les commentaire la page !
Merci !
Bonjour, votre tuto est top surtout pour moi qui découvre vraiment excel et qui aimerais faire pas mal de chose mais découragé par la masse d’information à apprendre.
Est-il possible d’étendre cette fonctionnalité pour highlighter cette valeur max dans le tableau de données sur le GCD associé?
merci encore
Content que mon explication vous ait aidé. Y’aurait-il des passages à améliorer dans celles-ci d’ailleurs ?
Merci beaucoup ! Après plusieurs essais infructueux votre explication m’a bien aidé.
Excel est un outil au potentiel incroyable… sur lequel nous passons beaucoup de temps. Malheureusement, on passe aussi beaucoup de temps à chercher comment mettre en pratique nos besoins… Une seule solution : Trouver le bon formateur qui vous aide à utiliser les formules, mais surtout, vous enseigne comment raisonner et construire ses fichiers Excel et tirer partie des formules.
Parfait ! Exactement ce que je cherchais. J’aurais bien trouvé seul, mais au bout de combien de temps… Merci beaucoup