Bienvenue sur Exceller avec la Bureautique ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre PDF qui vous aide à gagner du temps avec Excel cliquez ici pour télécharger le Livre en PDF gratuitement !.
Avant de savoir comment créer un bon diaporama, il faut s’équiper avec les bons outils. Ici, ce sera PowerPoint. Je vais vous présenter comment créer un bon diaporama. Mais ce ne sera pas un simple tutoriel. À la fin de l’article, vous en saurez plus que la plupart de ceux qui se croient experts ! Je vous souhaite une excellente lecture.
Se préparer avant de créer son diaporama
Avant de commencer à créer des diapositives et à entrer dans le vif du sujet, je vous recommande de penser plus globalement à l’objectif que votre diaporama doit atteindre.
- Quel est le message que vous souhaitez passer ?
- À qui allez-vous vous adresser ? Qu’attend votre audience de cette présentation ?
- Quelles réactions / décisions attendez-vous de votre audience ?
- De combien de temps disposez-vous pour présenter ?
- Est-ce une présentation pour une borne d’information et qui doit tourner en boucle ?
À travers cet article, je vais vous guider pas à pas, étape par étape, afin que votre diaporama soit un succès !
Étape 1 : Pour créer un bon diaporama > Construisez une histoire
Avant de commencer : identifiez votre message clé
Avant de créer vos diapositives, vous devez déterminer le message le plus important que vous souhaitez faire passer. C’est le nectar de votre présentation.
Au-delà de 2 messages à faire passer (même 3), vous risquez de perdre votre auditoire.
Posez-vous la question : s’il ne devait rester qu’un message, lequel serait-ce ?
Posez-vous la question des attentes de votre auditoire
Avant de créer la première diapositive, vous avez encore d’autres étapes à passer. Qu’attend votre auditoire ? Quelles sont ses préoccupations ? Pourquoi toutes ces personnes doivent-elles vous écouter ? À votre avis, qu’aimeraient-elles entendre ?
Bien sûr, il n’est pas question ici de faire de faire de l’hypocrisie et de ne dire que ce que votre auditoire « souhaite entendre ». Mettez-vous à leur place. Il faut comprendre leurs besoins et leurs attentes pour pouvoir adapter ses propos.
La préoccupation première est-elle le budget ? Est-ce la notoriété ? Est-ce le planning ? La compétence ?
Vous en doutez encore ? Alors allez voir cette vidéo de comment les grands leaders inspirent à l’action de Sinom Sinek.
Racontez votre histoire – Le storytelling
Maintenant, vous pouvez développer votre message-clé autour des préoccupations de votre public.
Pour intéresser votre auditoire, vous devez d’abord montrer que vous l’avez compris !
Je vous ai compris.
Charles de Gaulle le 4 juin 1958 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Je_vous_ai_compris)
Comment pourriez-vous demander leur attention si vous ne les intéressez pas ? Quoi de mieux pour les intéresser que de parler de leurs préoccupations !
Mettez en évidence un problème de votre auditoire. Avec cela, vous aurez toute son attention !
Désormais, armé de toutes ces informations, vous allez pouvoir construire votre diaporama.
Étape 2 : Quel contenu pour créer ce bon diaporama ?
Créer un bon diaporama est différent de rédiger un bon rapport !
On vous a alloué un temps de parole, pas un temps de lecture ! Ne faites pas comme tant de mauvais présentateurs qui écrivent tout leur texte et passent leur temps à lire ce qu’ils ont écrit ! S’il vous plaît !
En plus, sachez que nous lisons plus vite que nous ne parlons. Avant la fin de la première diapositive, vous aurez perdu l’attention de la salle… Peu importe l’importance et la justesse de votre message, animer une présentation est un show !
Si vous avez des chiffres, des textes, des détails à développer, écrivez-les dans un rapport et envoyez-le avant ou après votre présentation.
Un dessin vaut mieux qu’un long discours
– Tu veux que je te fasse un dessin ?
– Oui !!!
Combien de fois avez-vous utilisé un tableau, une feuille de brouillon, un schéma ou tout autre support visuel pour développer une notion ? À travers votre diaporama, c’est exactement ce que vous devez faire !
Maintenant vous devez penser votre message à travers le plus de visuels possibles.
Rédigez d’abord la structure de votre message. Ensuite, vous pourrez trouver des illustrations qui collent à votre discours. Selon les émotions que vous souhaiterez mettre en avant, vous choisirez l’image adéquate.
Où trouver des images pour illustrer votre diaporama ?
Normalement, vous avez pensé à votre moteur de recherche préféré… mais il y a mieux ! Il existe des sites avec des banques d’images gratuitement utilisables et libres de droits !
Voici une petite liste de sites proposant des images libres de droits :
Sachez qu’il existe bien d’autres banques d’images libres de droits. Toutes celles-ci vous seront d’une grande utilité afin de trouver les illustrations appropriées.
Étape 3 : Sélectionner un modèle de présentation et/ou un thème
Je vous proposerai un article prochainement détaillant la différence entre un thème et un modèle de présentation. À ce stade de votre création de votre diaporama, il n’est pas utile de connaître toutes les subtilités.
Lorsque vous démarrez PowerPoint, celui-ci vous propose de choisir parmi une liste de modèles de présentation. Vous pouvez démarrer avec le modèle vide.
Ensuite, vous pouvez vous rendre dans l’onglet « Création » (1) et sélectionner un thème (2). N’hésitez pas à cliquer sur chacune des propositions qui vous plaisent. Au passage, pensez à tester les variantes de thèmes (3) également à votre disposition !
Comment explorer les possibilités d’un thème ?
Lorsque vous sélectionnez un thème et une variante en particulier, vous n’avez qu’une seule diapositive visible. Celle-ci ne permet pas de se rendre compte de toutes les possibilités offertes par le thème.
Pour bien s’en rendre compte, il faut étudier toutes les « Dispositions » incluses dans le thème. Il suffit de faire un clic droit sur une des diapositives depuis la colonne de gauche et de sélectionner « Disposition ». Sinon, vous vous rendez sur l’onglet « Accueil » et utilisez le bouton comme ci-dessous :
Enfin, vous pouvez également insérer une nouvelle diapositive avec la bonne disposition directement. Pour cela, utilisez le bouton juste à côté « Nouvelle diapositive » avec la flèche pointant vers le bas et sélectionnez la disposition de votre choix.
Peut-on changer de thème après-coup ?
Heureusement, il est tout à fait possible de changer de thème une fois que vos diapositives sont créées. Toutefois, il y a quelques informations à prendre en compte.
- Premièrement, une disposition est composée de plusieurs zones réservées préconfigurées (zone de titre, zone de texte, zone d’image, etc.).
- Deuxièmement, lorsqu’on change de disposition, rien ne vous garantit que le nouveau modèle de présentation prévoie le même nombre de zones préconfigurées.
- Troisièmement, PowerPoint essaie de faire correspondre les zones de l’ancienne disposition vers la nouvelle disposition.
- En cas d’échec, les contenus ne sont pas perdus, mais ils sont moins joliment intégrés.
En revanche, changer de variante au sein d’un même thème ne pose aucun problème !
Étape 4 : Mettre en pratique et finalement créer ce bon diaporama !
Les diapositives minimales obligatoires ou pas !
Je ne vois que deux diapositives qui sont obligatoires :
- Le titre de votre présentation
- La dernière pour remercier votre audience
Faut-il nécessairement une diapositive pour présenter le sommaire et une pour chaque partie ? C’est discutable. Cela dépendra du contexte… Plus le temps passe, moins j’en vois réellement l’intérêt.
La plupart du temps, vous disposez d’un temps limité et plutôt court pour présenter. Alors pourquoi charger le contenu alors que vous pouvez le dire oralement ?
Lorsqu’il s’agit d’un support de présentation pour un cours magistral, alors oui, un sommaire et des diapositives de transition sont très utiles.
Au lieu d’une diapositive présentant la partie suivante, vous pouvez faire comme dans certains livres, un résumé de ce qui a été présenté. C’est alors naturellement que votre auditoire comprend que vous passez une étape et qu’une nouvelle s’ouvre.
Ajouter les diapositives en sélectionnant les dispositions
Nous rentrons ici dans la partie technique de la construction du diaporama.
Personnellement, rien ne m’insupporte plus que de voir la zone de titre bouger d’une diapositive à l’autre ! Alors, s’il vous plaît, soit vous utilisez les dispositions de votre thème, soit vous êtes suffisamment original pour retirer la zone de titre totalement…
Sinon, cela donne une impression de négligence, et vous retire du crédit. Ne l’oubliez pas, si c’est vous qui présentez, la charge de convaincre est de votre côté.
Faut-il mettre des animations dans les diapositives pour créer un bon diaporama ?
Ne l’oubliez jamais, nous lisons plus vite que nous ne parlons. Tout le texte que vous présentez sera lu avant que vous ne l’ayez dit…
Donc, si vous vous retrouvez dans la nécessité de mettre du contenu textuel, alors, oui, affichez le texte progressivement.
Voici un exemple pour ajouter une animation :
Ensuite, selon vos besoins, vous pouvez en ajouter autant que vous le souhaitez ainsi :
Quelques astuces pour gérer les animations de vos diapositives
Astuce n°1 : Visualiser toutes les animations présentes sur une diapositive
Dans l’onglet « Animation » de PowerPoint, vous disposez de la fonction « Volet animation ».
Ainsi, vous pouvez voir l’ensemble des animations de votre diapositive. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez également voir leur timing, leurs enchaînements/dépendances.
Astuce n°2 : Régler l’enchaînement des animations entre elles
Eh oui, il n’est pas obligatoire de faire des clics pour passer d’une animation à une autre. Plusieurs autres options existent :
- Au clic (c’est l’option par défaut)
- Avec la précédente (sous-entendu animation)
- Après la précédente (idem)
Les deux dernières options permettent de grouper plusieurs animations ensemble ou de les enchaîner automatiquement.
Astuce n°3 : Masquer des objets pour mieux gérer ses animations
L’astuce consiste à afficher le « Volet Sélection » qui permet de masquer/afficher des objets de la diapositive. Il permet également de sélectionner (d’où son nom !) un objet qui serait « sous » les autres.
Étape n°5 : Peaufiner ce bon diaporama que vous venez de créer
Vous avez bientôt terminé ! Il ne vous reste que les derniers réglages. C’est à ce moment que vous pouvez introduire des « Transitions ».
Les Transitions permettent d’animer le changement de diapositive de l’une à l’autre.
De la même manière que pour les animations, soyez parcimonieux avec l’utilisation des Transitions. Au-delà de trois types de transitions différentes utilisées, on ne vous écoutera plus… L’auditoire attendra avec impatience que vous changiez de diapositive pour voir celle que vous avez utilisée !
Étape n°6 : Répétez, répétez, répétez ! Maintenant que vous avez créé votre bon diaporama !
Franchement, après tant de labeur, est-ce bien raisonnable de ne pas s’entraîner ? Vous venez de construire votre bolide, et vous ne testez pas que tout roule ?
Vous venez de créer un super diaporama, et au moment de présenter, vous vous rendez compte que des mots vous manquent. Ou qu’une animation est oubliée… ou qu’il y en a trop… si seulement vous aviez répété à voix haute et en conditions réelles !
Quelques astuces bonus pour créer vos diaporamas dans des cas particuliers
Votre diaporama doit tourner en boucle sur une borne
PowerPoint regorge de quelques options bien cachées, dont celle-ci ! Pour trouver cette option, il faut se rendre ici :
Et sélectionner « Visionné sur une borne ».
Vous souhaitez présenter un extrait de vos diapositives
Je connais pas mal de personnes qui utilisent un « méga » PowerPoint avec plusieurs dizaines de diapositives. Lorsqu’elles en ont besoin, elles piochent dans leur stock pour construire un nouveau diaporama.
Si seulement elles connaissaient cette option…
Il est possible de créer un diaporama personnalisé… J’avoue, ce n’est pas très parlant comme cela. En clair, cela veut dire que vous pouvez créer une séquence de présentation des diapositives selon vos désirs !
Au lieu de présenter les diapositives dans l’ordre diapo 1 puis diapo 2, etc., vous pouvez définir l’ordre diapo 3 puis diapo 1 et fin.
Pour cela, rendez-vous dans l’onglet « Diaporamas » et la fonction « Diaporamas personnalisés… ».
Vous pouvez même configurer autant d’ordonnancement que vous le souhaitez ! Une suggestion est de créer une version complète « Full », une version courte « Medium » et une version essentielle « Essentials ».
Au moment de passer en mode diaporama, vous aurez la liste des versions de diaporamas affichée dans le menu déroulant ici :
Dernière étape : Avez-vous pu créer votre super diaporama ?
Pensez-vous qu’avec cet article votre diaporama sera un succès ? Avez-vous encore des questions ? Faites-le moi savoir à travers la zone de commentaires en dessous de cet article !
Merci !
Petit glossaire pour parler « PowerPoint »
Dans le monde PowerPoint, voici les quelques mots à connaître pour vous y retrouver :
Terme (français) | Terme (anglais) | Signification |
Diapositive | Slide | Page de votre diaporama |
Diaporama | Slideshow | Résultat animé de vos pages |
Animation | Animation | Effet visuel sur un ou plusieurs objets d’une page |
Transition | Transition | Animation qui se produit au moment du changement de page |
Objet | Object | N’importe quel bloc (texte, image, dessin) présent sur une page |
Modèle | Template | Ensemble de mises en page de page préconfigurées, incluant thèmes, animations, contenus |
Thème | Theme | Ensemble de paramètres de couleurs, polices de caractères et de mises en page préconfigurées |